Métamorphoses
Exposition du 02/07 au 05/08 2023
Métamorphoses est l’exposition réalisée à l’issue d’une résidence de l’artiste peintre tchèque: Tomas Jetela.
La métamorphose appelle une transformation totale de l’être ou des choses, au point d’en devenir méconnaissable. La métamorphose évoque aussi le papier d’Auvergne qui est transformé par l’artiste dans ses créations et fait référence au patrimoine dont le Moulin de Nouara et l’un des lieux qui en perpétuent l’histoire remarquable.
En réalisant des œuvres in situ, Tomáš Jetela vient compléter ce dialogue entre le lieu et la matière en apportant sa vision et sa culture, un regard extérieur et contemporain. La métamorphose, c’est enfin celle de l’artiste et de son œuvre qui incarnent, ensemble, tout à la fois le développement et le changement, jusqu’à transformer le spectateur lui-même et son expérience de l’instant.
L’exposition de Tomáš Jetela est le fruit de sa résidence au cœur de l’atelier d’artiste du Moulin de Nouara où il a pu explorer à la fois la transformation de l’objet (plus spécialement le papier) et celle du sujet (à travers ses portraits). Il s’inscrit dans cette démarche, chère à Kafkca, de destruction/création mais aussi de devenir.
Le titre de l’exposition évoque d’ailleurs la nouvelle de l’écrivain pragois, dont le découvreur et le premier traducteur en français n’était autre qu’Alexandre Vfialatte, figure littéraire éternellement attachée à la ville d’Ambert.
Formé à L’Académie des Beaux-Arts de Prague et dans l’atelier de Michael Rittstein, Tomáš Jetela a consacré sa thèse de diplôme au sujet de la bibliothèque. La place du livre et du papier ne s’est jamais démentie dans son œuvre, notamment a travers sa pratique maitrisée et multidimensionnelle du collage. Érudit et narratif, son travail se caractérise par une hybridation constante des matières, des styles, des techniques et de l’être mutant !
Très sensible au contexte et au Genius Loci, Tomáš Jetela a créé cette nouvelle série de portraits, ces métamorphoses pour faire corps avec le Moulin et, à l’instar de l’artiste en résidence, ces figures viennent à leur tour l’habiter le temps d’une exposition, les esprits du lieu…
Texte extait du catalogue de l’exposition, rédigé par d’Anna Rémuzon – historienne d’art.