Voyage scolaire
en AUVERGNE

Renouant avec son passé de colonie de vacances dans les années 1950, le Moulin de Nouara à Ambert propose des visites pour les scolaires. Grâce à notre offre d’hébergements en gîtes et chambres d’hôtes, il est également possible d’organiser des séjours scolaires

Un patrimoine historique d’exception

Authentique moulin à papier du XVe siècle, le Moulin de Nouara est un témoignage du temps des manufactures papetières qui faisaient les beaux jours du bassin ambertois. Le Moulin de Nouara a également un passé de meunerie datant du XIXe siècle. Les meules ont été remises en état de fonctionnement et les enfants auront notamment la chance d’assister à des animations autour de la fabrication de farine. Sur le sentier des papetiers qui fait étape à Nouara, ils pourront également visiter le Moulin Richard de Bas, dernier moulin à papier encore en activité à Ambert.

Un centre culturel avec des spectacles dédiés aux enfants

Le Moulin de Nouara est avant tout un centre culturel proposant régulièrement des spectacles dans son auditorium d’une centaine de places. Ponctuellement, nous organisons des spectacles jeunesses qui pourront être l’occasion de sorties scolaires.

Découverte des richesses naturelles de l’Auvergne

Classe verte en été : le Moulin de Nouara est entouré par des sentiers de randonnées à travers la nature foisonnante du Parc régional naturel du Livradois-Forez, il est aussi proche de La Base de loisirs Val Dore, avec son plan d’eau en baignade surveillée (juillet/août) et de très nombreuses activités ludiques et sportives.

Classe neige en hiver : À quelques kilomètre du moulin, des stations de ski de fond permettront aux enfants de découvrir les joies des sports d’hiver.