Vos Vacances en Livradois-Forez

Autour du Moulin de Nouara, découvrez toute la beauté des paysages de l’Auvergne et les nombreuses activités à faire pendant votre séjour à Ambert au cœur du Parc régional naturel du Livradois Forez.

Les activités « nature » autour de Nouara

Partir en randonnées :

Les départs de deux parcours de randonnées balisés sont accessibles à quelques minutes du Moulin de Nouara :

  • Le sentier des papetiers

Ce chemin est idéal pour découvrir les traces des manufactures papetières du Livradois-Forez. Au départ de Valeyre non loin de Saint-Martin-des-Olmes, cette boucle ondule entre les vallées des ruisseaux de Valeyre et de Lagat sur la commune d’Ambert. La randonnée dure environ 2h30 et passe notamment par le Moulin Richard de Bas, et le Moulin de Nouara.

  • Le sentier de la Vaisse

Randonnée idéale en été, Le sentier de la Vaisse est un circuit de randonnée d’environ  7.6 kilomètres qui emmènera dans la fraîcheur des sous-bois. Un parcours très agréable de 3h de marche à la découverte des richesses naturelles autour d’Ambert.

La Base de loisirs Val Dore

En toute saison, la Base de loisirs Val Dore est une invitation à la détente et à l’aventure pour les petits et les grands. Plan d’eau avec baignade surveillée en été, aires de jeux, parcours de santé, aires de pique-nique, skate-parc et terrain de basket, les activités ne manquent pas dans ce magnifique parc arboré. Les amateurs de pêches pourront également profiter de beaux moments au bord de l’étang.

Les Stations de ski à proximité d’Ambert

En hiver, des stations de ski autour d’Ambert vous permettront de profiter des activités de moyenne montagne, entre ski de fond et balades en chien de traîneau. Les Pradeaux à Grandrif , Les Crêtes du Forez à Saint-Pierre-La-Bourlhonne ainsi que Le Col des Supeyres à Valcivières sont les trois stations les plus proches du Moulin de Nouara.

Visitez les lieux incontournables de la ville d’Ambert

  • La Maison de la Fourme d’Ambert et des Fromages d’Auvergne

Les amateurs de fromage seront ravis de découvrir La Maison de la Fourme d’Ambert et des fromages d’Auvergne dans une belle bâtisse du XIVe siècle. Vous pourrez déguster mais aussi assister à la fabrication de la Fourme d’Ambert et visiter la cave d’affinage présentant les cinq fromages AOP d’Auvergne. L’évènement Les Fourmofolies au début du mois d’août met en valeur ce patrimoine gastronomique unique.

  • Le Moulin Richard de Bas

Le Moulin Richard de Bas est le dernier « moulin à papier » d’Auvergne en encore en activité. Ce moulin est un musée qui produit toujours du papier, pour les éditeurs, les artistes et tous les amoureux de papier d’exception.Premier musée vivant en France, le Moulin Richard de Bas a été classé monument historique en 1983 et Entreprise du Patrimoine Vivant en 2020.

  • La Manufacture d’images

Toujours en lien avec la tradition papetière du bassin ambertois, La Manufacture d’Images est un lieu passionnant dédié à l’estampe, la micro-éditions, et bien d’autres arts en relation avec le travail sur le papier. En plus de ses ateliers (sérigraphie, eau-forte, linogravure, typographie, xylogravure), la Manufacture d’Images vous ouvre sa salle d’exposition avec une arthothèque mais aussi des expositions temporaires autour de l’estampe et du papier.

  • Le centre-ville d’Ambert et son patrimoine

Jolie commune entourée par la nature, le centre-ville d’Ambert offre également de beaux monuments à découvrir au grès de vos pérégrinations dans ses rues et ruelles. Immanquable à Ambert, la mairie ronde est une vraie singularité de la ville. Édifié au début du XIXe siècle, ce bâtiment circulaire était une halle aux grains à l’origine, il devient la mairie d’Ambert dès 1827, et fut classé monument historique en 1975. Autre édifice à visiter, l’église Saint-Jean construite au XVe siècle, elle est remarquable par son style gothique et son magnifique clocher Renaissance de 55 mètres de haut. La Tour de Mandrin, La Chapelle du Père Gaschon, et La Chapelle Notre Dame de Layre, sont autant de lieux à découvrir absolument.

Les sorties culturelles et artistiques pendant votre séjour

  • Le centre culturel Le Bief

Organisant de nombreuses manifestations toute l’année, le centre culturel Le Bief est un lieu d’expression artistique pluridisciplinaire. Des expositions, des spectacles vivants ou encore des évènements hors les murs, le Bief est devenue une véritable institution sur le territoire Ambert Livradois-Forez.

  • Le centre culturel de Nouara

Depuis son ouverture en 2022, le centre culturel du Moulin de Nouara est venu enrichir la vie culturelle de la région en complémentarité avec les propositions du Bief. D’Avril à Octobre, pendant les beaux jours, vous pourrez assister à des spectacles et concerts sur une thématique différente chaque mois, dans un auditorium à l’acoustique exceptionnel. Des expositions, notamment en sortie de résidence, sont organisées régulièrement.

 
  • Ambert en scène

Tout comme le centre culturel de Nouara, Ambert en Scène a été inaugurée en 2022. Dans ces trois salles de spectacle ce nouveau lieu de vie culturelle vous donnera rendez-vous pour des spectacles variés (musique, danse, poésie, humour, etc.).

  • Le Festival d’Ambert : World dance & music festival

En mêlant les danses du monde et une programmation musicale de qualité, ce festival associatif s’est imposé comme un rendez-vous à ne pas manquer tous les ans en juillet ! Créé en 1989, le Festival d’Ambert a déjà accueilli plus de 7000 artistes venus du monde entier. Côté musique actuelle, chaque année des têtes d’affiche viennent se produire autour du plan d’eau Ambert, de Cali à Sinsemilia en passant par Imany ou encore Boulevard des airs….

  • Passage Kim En Joong

L’artiste et prêtre Kim En Joong, est très attaché à la ville d’Ambert où il a séjourné et travaillé sur son œuvre prolifique. Le Passage Kim En Joong lui est dédié et rassemble plus de 100 œuvres de l’artiste sud-coréen qui expose aux quatre coins du monde.

Un peu plus loin

À quelques kilomètres d’Ambert, partez à la découverte des nombreux attraits du Livradois-Forez : La cité médiévale de Thiers, capitale de la coutellerie depuis six siècles, les poteries et céramiques artisanales de Lezoux à Billom, ou encore le patrimoine gothique incroyable de la Chaise-Dieu. Plus d’infos sur www.vacances-livradois-forez.com .